Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My life... Tout et rien, quoi!
17 mai 2014

"La Cantatrice Chauve" au Caveau de la Huchette

Excusez-moi, je n'ai pas posté depuis pas mal de temps, faute de temps... (il y a beaucoup de répétition de "temps", non?)

Comme vous vous en doutez, je suis allée voir la pièce de Ionesco (dramaturge du XIX°siècle), il n'y a pas longtemps au théâtre (ou plutôt caveau) de la Huchette.

Pour ceux qui ne le savent pas, le caveau de la Huchette n'est pas réellement un caveau, mais presque! Je m'explique : lorsqu'on entre, il y a une mini entrée, et ensuite la salle... Il doit y avoir environ 70 places (c'est très étroit), ce qui fait alors tout son charme! La scène est, du coup,  petite, mais cela donne un effet de proximité avec l'acteur. C'est assez accueillant, en fait.

La pièce en elle-même, donc.

Elle a été représentée pour la première fois en 1950, et met en scène des personnages étonnants, aux propos incohérents. La pièce commence par la lecture blasée de la didascalie initiale. Puis l'"action commence". En fait, il n'y en a pas vraiment... Ce sont plus des successions de dialogues absurdes, entre un homme et sa femme, leur servante, un pompier et un couple soit-disant invité par les personnages du début qu'une action telle qu'on y penserait. Et cette absurdité fait rire. Je crois que dans la salle - qui était remplie - tout le monde avait soit un sourire en coin, soit riait.

Verdict :

  • je conseille fortement cette pièce : très drôle, et "intéressante".                                                                                                                                  
  • mais attention : je déconseille de lire la pièce avant d'aller la voir : les effets de surprises n'ont alors plus lieu : vous connaissez déjà la pièce, vous risqueriez d'en sortir déçu, et c'est du vécu..

Au niveau décor et jeux des acteurs :  Le décor est vraiment très bien fait, et n'est pas trop envahissant comme on pourrait le croire, étant donné que la scène est toute petite. Les costumes ne sont pas trop extravagant, mais peut être un peu trop sobre du coup... Et les acteurs jouent vraiment très très bien! Ils m'ont même donné envie de faire du théâtre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
My life... Tout et rien, quoi!
Publicité
Archives
Publicité